Le rôle des applications et plateformes dans le DPC moderne

Le rôle des applications et plateformes dans le DPC moderne

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est entré de plain-pied dans l’ère du numérique. Applications mobiles, plateformes en ligne, solutions d’e-learning… Les outils digitaux investissent cette formation obligatoire pour les professionnels de santé. Quelles sont leurs promesses ? Illustrations à travers trois innovations phares.

Des applications mobiles pour se former en situation

De plus en plus d’éditeurs proposent des applications mobile de DPC. Leur atout : permettre aux soignants de se former au quotidien directement sur le terrain. Exemple avec l’app PhysicForm qui aide les pharmaciens à réaliser le bilan de médication des patients.

Apprentissage dans les conditions réelles

Grâce à la géolocalisation, l’application reconnaît quand le pharmacien est face au patient. Elle lui envoie alors des notifications contextuelles, des tutos vidéos et des conseils personnalisés pour l’accompagner dans sa pratique.

Suivi des progrès en temps réel

Après chaque bilan médicamenteux, le pharmacien évalue ses difficultés rencontrées. L’app génère ainsi un rapport détaillé de ses compétences, envoyé à l’organisme DPC pour valider sa formation.

Des plateformes en ligne pour apprendre entre pairs

D’autres acteurs misent sur des plateformes web collaboratives dédiées au DPC. C’est le cas de CommunautoForm, à destination des médecins généralistes. Via leur espace personnel, ces praticiens échangent sur leurs expériences.

Partage de cas complexes

Chaque médecin peut poster un cas compliqué rencontré et demander l’avis des autres membres. Chacun y va de son diagnostic ou de ses préconisations de traitement, alimentant une base de connaissances commune.

Forums et chat en temps réel

Des forums permettent également d’échanger sur des problématiques générales. Et un chat est accessible pour dialoguer en direct entre confrères quand l’avis d’un tiers est nécessaire en urgence.

Le microlearning pour des blocs de savoir condensés

Certains organismes de DPC misent eux sur le « microlearning », des formations courtes et ultra ciblées. C’est le pari du portail GoodLearn pour les paramédicaux, avec sa série « 1 geste en 5 minutes ».

Apprentissage progressif

Chaque semaine, les apprenants reçoivent unemicroformation abordant un geste spécifique : pose de cathéter, aide à la toilette… Sous forme de quiz interactif et ludique, elle se réalise en quelques minutes.

Validation pas à pas des compétences

Au fil des semaines, le paramédical valide progressivement toutes les composantes de son métier. Ces microlearnings facilement partageables permettent également de se former entre collègues.

Conclusion

Ces quelques exemples montrent que les innovations numériques créent de nouvelles façons d’apprendre, plus interactives, collaboratives et ancrées dans le quotidien des soignants.

Grâce aux outils digitaux, le DPC sort des amphis poussiéreux pour s’intégrer dans les pratiques, au plus près des besoins du terrain. Le pari est ambitieux mais passionnant : former des professionnels réellement acteurs de leur parcours de développement des compétences.

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