Comment choisir un bon diététicien en ligne ?

Comment choisir un bon diététicien en ligne ?

La santé passe par l’alimentation, manger équilibré augmente l’espérance de vie. Faire appel à un diététicien en ligne est pertinent pour cela, cependant, il n’est parfois pas simple d’identifier le bon professionnel de santé. Je propose de vous guider dans votre recherche du diététicien idéal, c’est-à-dire celui qui sera capable de vous aider à atteindre vos objectifs et ce, quels qu’ils soient.

Diététicien ou nutritionniste ?

Débutons par une ambiguïté volontairement maintenue par certaines personnes : qu’est-ce qu’un diététicien et un nutritionniste ?

Quel cadre légal ?

Diététicien est un terme protégé pour les personnes ayant obtenu un BTS ou un DEUST (voir paragraphe suivant).

Nutritionniste n’est pas protégé en France, il peut être utilisé par :

  • Un médecin qui fait une spécialisation en nutrition, on parle de « Médecin Nutritionniste ». Ils peuvent prescrire des médicaments par exemple.
  • Un praticien ou coach ayant suivi, ou non (!) une courte formation. Ce sont ces personnes qui s’auto appellent « Nutritionniste » car terme non protégé.

En choisissant un diététicien, vous avez l’assurance de collaborer avec un professionnel de santé formé.

Qu’est-ce que le numéro ADELI ?

Le numéro ADELI (Automatisation DEs LIstes) est un identifiant unique attribué à chaque professionnel de santé réglementé en France. Comme nous venons de le voir, le terme Diététicien est réglementé, ils sont donc éligibles au numéro ADELI.

Ce numéro est présent dans un fichier national géré par les Agences Régionales de Santé (ARS). Il est obligatoire pour exercer en tant que Diététicien.

Demander le numéro ADELI d’un diététicien en ligne est une étape obligatoire de votre coté pour être sûr qu’il est bien diplomé. Vous pouvez le trouver de manière autonome sur son éventuel site Internet ou en question l’ARS de votre région.

Compétences et qualifications à rechercher

Tous les diététiciens ont différentes spécialités, voici mes explications.

Formations

Un diététicien diplômé est titulaire d’un BTS Diététique (Brevet de Technicien Supérieur) ou d’un DEUST Nutrition (Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques). Ces 2 diplômes permettent de garantir qu’il s’agit d’un professionnel de santé.

Ces diplômes sont les socles qui peuvent être agrémentés de certifications complémentaires comme la nutrition du sport, diététique préventif ou maladies métaboliques par exemple.

Domaines d’expertise

Les attentes envers un diététicien en ligne sont différents que vous soyez en recherche de perte de poids, sportif de haut niveau ou victime d’une pathologie (cardiaque, diabète, cholestérol…). Vérifiez si le diététicien qui vous intéresse a l’habitude de traiter votre besoin de par les témoignages, articles publiés dans la presse ou sur son site web et via le bouche à oreilles.

Critères de sélection d’un diététicien en ligne

Une fois les profils intéressants sélectionnés, comment faire votre choix ?

Accessibilité et moyens de consultation

Par définition, le suivi avec un diététicien en ligne se fait à distance. Il faut donc que vous soyez accoutumé à ces moyens de communication :

  • Visioconférence ou consultation vidéo : c’est l’idéal car vous vous voyez réciproquement, c’est idéal pour établir une confiance réciproque.
  • Chat : c’est un moyen rapide (suivant votre vitesse pour écrire sur un clavier) mais relativement impersonnel. C’est plus adapté pour des questions/réponses rapides.
  • Email : c’est le plus simple pour recevoir les plans alimentaires ou pour poser des questions non urgentes. De plus, vous gardez une trace des échanges, très pratique si vous oubliez quelque chose.

Pensez à vérifier en amont votre connexion internet (la fibre étant un plus) et les prestations incluses par le diététicien en ligne.

Tarifs et modalités de paiement

Chaque diététicien en ligne est libre de fixer ses tarifs, la moyenne est vers 50 à 60€ la séance mais oscille entre 40 et 100€ par séance suivant la spécialisation et l’expertise du professionnel de santé.

Ensuite, si vous allez suivre plusieurs séances, vous devriez avoir un tarif à la séance moindre voire un forfait. Certains diététiciens proposent la 1ère séance gratuite, c’est intéressant pour voir s’il pourrait vous convenir.

Concernant le paiement, optez pour un paiement en ligne avec des terminaux sécurisés (Carte Bancaire, PayPal…). Un moyen sécurisé est d’effectuer un virement bancaire sur le RIB transmit par le diététicien. Ne donnez jamais votre numéro de CB, jamais !

Disponibilité et réactivité du diététicien

La disponibilité d’un professionnel de santé est un vaste problème car les meilleurs sont demandés et ont donc un certain délai. Ceci dit, l’avantage d’un diététicien en ligne réside dans le fait que son planning doit être plus souple. Quoi qu’il arrive, assurez-vous de sa disponibilité.

Il n’est pas rare qu’un diététicien en ligne propose des RDV lorsque les patients sont disponibles soit entre midi et deux, le soir voire le samedi. Vous devez aussi vous rendre disponible car même si vous n’allez pas en cabinet, vous devez y consacrer un peu de temps.

Sa réactivité est un point très important, il faut qu’il réponde dans des délais raisonnables soit entre 24h à 48h grand maximum. Bien entendu, tout dépend de la nature de la question.

Approche personnalisée et suivi à long terme

La qualité du suivi diététique réside dans la personnalisation des conseils et du programme alimentaire proposés. Chaque individu est unique, chacun a ses qualités, ses défauts, des choix de vie personnelles et professionnelles différentes (etc.).

Si tout était simple, quelques questions permettraient de créer un suivi alimentaire informatiquement ! Heureusement, les bons diététiciens en ligne ne proposent pas cela.

Votre relation avec le diététicien doit s’inscrire dans la durée. Plus le temps passera, moins vous aurez besoin de lui mais il faut prendre la relation comme un accompagnement, un guide plutôt que comme « un médicament alimentaire ». L’objectif final d’un diététicien est que vous soyez satisfait et que vous sachiez comment maintenir le cap pour, in fine, vous rendre autonome.

Vérification des informations en ligne

Il faut faire preuve de vigilance lorsque vous cherchez un diététicien en ligne, voici mes conseils

Examen du site web et des réseaux sociaux

Le site Internet du diététicien en ligne est sa vitrine digitale, il doit être à jour, clair, visible depuis les moteurs de recherche (Google par exemple).

S’il contient un blog avec des articles, cela montre qu’il s’engage à informer les lecteurs. Lisez quelques articles pour voir si cela vous intéresse.

Dernier petit conseil concernant son site web, met-il (ou met-elle) sa photo ? Il n’y a rien d’obligatoire mais je trouve ce point important pour humaniser le début de la relation.

Enfin, le diététicien est-il présent sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter (etc.) et surtout sur LinkedIn ? Sur LinkedIn, une présence active est très bon signe sur son engagement et son implication autour de la diététique.

Avis et témoignages d’anciens clients

Comme dans tous secteurs d’activités, les avis clients sont très importants. Le diététicien en ligne a-t-il des notes sur sa fiche Google, sur des plateformes spécialisées type Avis Vérifiés ou Trustpilot ?  C’est assez compliqué de tricher sur des plateformes donc vous aurez un excellent aperçu des retours qu’il peut avoir. Quels sont les points positifs et négatifs ?

Logiquement, sur son site Internet, il devrait avoir des témoignages de patients. Ils sont importants mais facilement manipulables et c’est assez rare de voir des témoignages négatifs alors que cela existe toujours : aucun professionnel de santé ne satisfait tout le monde !

Un petit conseil est d’aller voir si son nom est abordé dans des forums ou groupes de discussion autour de la nutrition, diététique voire perte de poids si c’est votre créneau. La parole est plus libérée mais cela peut être un indicateur.

Attention aux avis trop parfaits ou aux comptes avec un seul avis laissé !

Présence de mentions légales et politique de confidentialité

Un diététicien doit avoir un numéro de SIRET et numéro ADELI, vous devez retrouver ces informations sur son site web. Généralement, c’est présent dans les mentions légales. C’est un gage de clarté et de transparence.

La politique de confidentialité concerne les cookies et autres trucs marketing, franchement, rares sont les diététiciens qui en ont.

Enfin, les conditions générales de vente sont obligatoires si vous payez sur son site Internet. Elles précisent plein de choses dont les modalités de la prestation (annulation, remboursement…). C’est ça qui fera foi en cas de problème.

Prise de contact et premier rendez-vous

La prise de contact et le premier RDV sont importants pour débuter la relation sur de bonnes bases.

Préparation des questions à poser

Avant votre premier rendez-vous, préparez une liste de questions en fonction de vos attentes, des points que vous souhaitez éclaircir dont, à titre d’exemple :

  • Comment fonctionne le suivi ?
  • Comment adaptez-vous le suivi alimentaire ?
  • Que comprend le tarif ?
  • Sous quel forme le suivi se présente-t-il ?
  • Comment voyez-vous la chose en fonction de mes objectifs ?

Aucune question n’est bête, il faut que vous compreniez tout de la future relation que vous allez avoir.

Établissement d’une relation de confiance

Sans confiance (réciproque !), la relation diététicien en ligne et patient ne fonctionnera pas !

Le diététicien doit vous écouter, vous comprendre tout en étant dans la bienveillance. Il doit également être clair et pédagogique pour que vous compreniez ce qu’il attend de vous.

De votre côté, vous devez appliquer ses recommandations et lui faire des retours en fonction de celles-ci. Si vous rencontrez des difficultés, dites sur quoi et pourquoi ?

Le bon choix d’un diététicien en ligne : la recette gagnante

Diététicien est une profession de santé réglementée, c’est un gage important de sécurité. Ensuite, ciblez un spécialiste en lien avec votre objectif pour mettre toutes les chances de votre coté. Faites votre petite étude sur le diététicien en ligne, soyez prêt au niveau Internet. Enfin, voyez avec votre mutuelle santé, de très nombreuses prennent en charge tout ou partie de la prestation. Faire le choix d’un diététicien en ligne est un très bon départ vers une nouvelle vie.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *